hommage Henri Debernard
LA RUTE DES TMMES

-retour à la page précédente- ......... -retour à l'accueil-

7 mars 2018-hommage de la Route des Tommes à Henri Debernard, son parrain




Henri DEBERNARD fut le Curé de la commune de SAINT BON pendant 50 ans.

Arrivé en 1952, il avait fait ses armes pendant six ans à BOZEL sous la férule du Curé POCCARD.

Le Curé POCCARD, né dans les années 1870, lui révèle à cette époque une coutume des anciens, dont il peut témoigner, pour avoir vus les dernières caravanes partir en direction de la partie ultramontaine des anciens Etats de Savoie, coutume disparue avec la construction de la route du MONTCENIS après le rattachement de la SAVOIE à la FRANCE.

Commencée avant la révolution française, elle conduisait nos ancêtres à travers la montagne, par les cols de la VANOISE et du MONT-CENIS jusqu'à SUSE et TURIN, alors capitale des Ducs de Savoie.
 
Henri DEBERNARD devint ainsi le dernier passeur de la tradition orale, car il n'existe pas d'écrit sur cette épopée.
 
Au début des années 1990, lors d'une rencontre avec Alain CHARDON, il lui raconte ce morceau de vie des montagnards d'antan. Ce dernier mettra sur pied l'association de "la route des tommes" en deux ans pour faire revivre cette tradition avec une bande de copains, heureux d'honorer ainsi la mémoire des aînés.
 
Henri DEBERNARD devint ainsi le parrain de cette renaissance qui perdure depuis 25 ans.
 
Ayant eu la chance d'enregistrer sa parole sur le sujet en 2005, la route des tommes est heureuse de vous faire partager ce moment en mémoire de nos ancêtres et du Père Henri DEBERNARD.

Louis Blanc,

pour le Président Alain Chardon









-mentions légales- -nous contacter- -envoyer un article-